Les agents

Le syndicat de la Vallée du Blavet est composé d’une équipe de 10 personnes, basée à Baud.

Marie CLEMENT est la directrice du syndicat.
Elle s’assure de la bonne cohérence des différentes actions menées par le syndicat de la vallée du Blavet ainsi que de la communication générale auprès des divers acteurs du territoire.
Elle représente les élus et les services auprès des partenaires financiers.

Caroline BELLEC s’occupe du suivi technique du programme Breizh Bocage. En lien avec les communes et en cohérence avec la stratégie bocagère du syndicat elle formalise les projets de création avec les exploitants. Elle assure également le suivi des travaux et de l’entretien. Elle met aussi en place des actions contribuant à l’appropriation du bocage par les agriculteurs et la population : formation à la taille, sensibilisation....

Caroline CAILLARD s’occupe de la gestion du SIG du syndicat. Elle centralise l’ensemble des bases de données du syndicat pour les valoriser sur fonds géographiques et faciliter le travail de réalisation, suivi et évaluation de nos différentes actions. Elle peut aussi accompagner les communes dans leur démarche de protection du bocage au niveau des documents d’urbanisme et assure le suivi du programme Breizh Bocage et su suivi de la qualité de l’eau.

Roseline LAUNAY et Eric ROBIN sont chargés des actions agricoles individuelles. À ce titre, ils suivent les diagnostics agricoles ainsi que des MAEC (Mesures Agri Environnementales et Climatiques) sur le territoire du bassin versant du Blavet Morbihannais.. Ils travaillent en étroite relation avec l’ensemble des prescripteurs présents sur le territoire.

Laure LE COURTOIS est chargée de la coordination du volet agricole du contrat territorial de bassin versant. Elle anime à ce titre les groupes de travail du comité professionnel agricole et le suivi administratif des diagnostics agricoles ainsi que des MAEC (Mesures Agri Environnementales et Climatiques) sur le territoire du bassin versant du Blavet Morbihannais. Elle organise les formations, définie et assure le suivi des aides à l’innovation, intervient en lycées agricoles. Elle suit par ailleurs le travail des prestataires, en particulier pour le développement des systèmes économes en intrants.

Yves MERLE a en charge la réalisation et le suivi du Contrat Territorial Milieux Aquatiques. Il travaille également sur des projets comme la réhabilitation de zone humides remarquables avec le SAGE ou sur la mise en place d’actions de préservation de la mulette perlière dans le cadre d’une programme européen LIFE suivi par Bretagne Vivante.

Marion PILORGET est en charge de sensibiliser collectivités et particuliers à la non utilisation des produits phytosanitaires. A ce titre, elle accompagne les communes et les intercommunalités du bassin versant dans la réalisation de leurs plans d’entretien. Elle leur propose également un accompagnement technique sur des thématiques variées : désherbage mécanique, fleurissement, écopaturage, gestion différenciée...
Elle est également en charge du dossier d’éducation à l’environnement et travaille en étroite collaboration avec les écoles du bassin versant pour les sensibiliser à la qualité de l’eau.


Jean-François LE CHANU assure la gestion financière et comptable du syndicat de la vallée du Blavet.
Il veille à la bonne prise en charge financière des différentes actions.
Il gère également les ressources humaines du syndicat.


Laurence LE MER assure le secrétariat du syndicat.
Elle s’occupe de la gestion des appels et du suivi des courriers ainsi que toutes les tâches courantes du syndicat.