Animations proposées dans le cadre du contrat territorial du Blavet morbihannais

Ces animations font référence à des thèmes que le syndicat porte (bocage avec de nombreuses plantations de haie sur le bassin versant, alimentation par le biais de l’introduction de produits bio et/ou locaux dans la restauration collective ou, encore, la reconquête de la qualité de l’eau) et sur des territoires sur lesquels il intervient.

1/ Le bocage

Animation permettant aux enfants de comprendre l’évolution du paysage, l’intérêt d’une haie et de découvrir ses composantes.

Thèmes abordés :
- La définition d’une haie et du bocage
- Les intérêts et fonction d’une haie
- La vie à l’intérieur et autour de la haie (animaux, végétaux, arbres)
- Reconnaissance des feuilles, des fruits, des arbres et des animaux

Plantation éventuellement possible par les enfants sur les communes actuellement menées en Breizh Bocage par le Syndicat de la vallée du Blavet.



2/L’alimentation

a) Où poussent-ils ? Quand poussent-ils ?

Un jeu de reconnaissance des différents fruits et légumes avec localisation de leur lieu de croissance sur paysage mural.

Thèmes abordés :
- notions de fruits, légume, chlorophylle
- les différentes parties d’une plante
- facteurs indispensables au développement d’une plante
- origine géographique des aliments
- saisonnalité des productions

L’enfant apprend à reconnaître les aliments « bruts ».

b) L’origine des aliments

Un jeu de rôles où les enfants sont des étapes de la fabrication des aliments transformés et doivent se regrouper en familles.

Thèmes abordés :
- la transformation des aliments
- l’origine des aliments
- le rôle des industries

L’enfant redécouvre l’histoire de son menu !



3/ Le cycle de l’eau dans son milieu naturel

Animation permettant aux enfants de comprendre le trajet que peut parcourir une goutte d’eau à l’échelle d’un bassin versant et son intérêt vital.

Thèmes abordés :
- notions de bassin versant (exemple du Blavet)
- les différents paysages et leurs impacts sur la goutte d’eau (le ruissellement, l’érosion...)
- les différents acteurs et les éventuelles sources de pollutions
- le rôle des « zones tampons » (bandes enherbées, zones humides, haies bocagères).
Petite expérience possible en classe sur les zones humides.
- l’eau, un élément vital :
-> Expérience possible en classe : Plantation de graine
-> Découverte de l’écosystème : La rivière

(Lecture de paysage, découverte de la faune et de la flore : Intervention possible en extérieur pour découvrir la faune et le flore autour d’un cours d’eau)...

N-B : Ces animations sont indiquées à titre d’exemple, la durée de chacune est à définir, celles-ci sont adaptables en fonction de l’âge et des attentes des professeurs.
Intervention ponctuelle possible en école primaire, collège et lycées agricoles.

P.-S.

Les outils pouvant être utilisés lors de ces animations sont :
- Une maquette de bassin versant réalisée par le Syndicat de la valllée du Blavet
- La malle Bio Appétit du Gab
- La malle Ricochet du réseau Ecole et Nature
- Des supports paysagers aimantés du Syndicat de la vallée du Blavet
- Un DVD éducatif pour introduire et/ou conclure les séances « La petite planète chérie ».