Le Syndicat de la vallée du Blavet recrute un-e technicien-ne agricole

Descriptif de la mission

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice et sous l’autorité fonctionnelle de l’animatrice en charge de la coordination des actions agricoles, le (la) chargé (e) de mission aura pour missions :

1. Suivi du dispositif des actions agricoles (50%)
• suivi de l’ensemble des diagnostics individuels réalisés par les partenaires et échanges avec les prescripteurs avant validation définitive du diagnostic,
• animation et mise en place d’accompagnements individuels suite au diagnostic et selon les préconisations issues de celui-ci avec les prescripteurs,
• contact et échanges avec les agriculteurs, en lien avec les prescripteurs réalisant les diagnostics pour présenter les autres actions du contrat territorial,
• réflexion sur les possibilités d’accompagnement suite au diagnostic en corrélation avec les autres actions agricoles du contrat de bassin,
• démarchage des agriculteurs suite à leur participation aux actions agricoles collectives pour bénéficier d’un accompagnement individuel,
• gestion administrative du dispositif : bons de commande, mise en paiement des diagnostics,
• aide au suivi du dispositif et participation à l’animation des comités de pilotage des diagnostics afin d’affiner la stratégie du syndicat pour une amélioration des bonnes pratiques agricoles sur le territoire.

2. Diagnostic territorial Périmètre de captages prioritaires (50%)
• sur la base de la cartographie des périmètres de protection de captage d’eau, étude du parcellaire et des exploitations présentes sur ce périmètre (nombre, culture principale…),
• lien avec les actions déjà réalisées par le syndicat de la Vallée du Blavet sur ces périmètres,
• identification d’autres enjeux liés à la reconquête de la qualité de l’eau,
• travail bibliographique sur les actions déjà menées sur d’autres périmètres de captages,
• proposition d’actions à soumettre aux élus du syndicat de la Vallée du Blavet et aux élus d’Eau du Morbihan.

Profil recherché

Formation Bac + 2 minimum en agriculture.
Excellente connaissance des différentes techniques agricoles (la connaissance des pratiques agronomiques locales est souhaitée).
Bonne connaissance du fonctionnement des organisations professionnelles agricoles et des différents prescripteurs agricoles (coopératives, négoces...).
Sensibilité aux questions environnementales et connaissances des dispositifs agricoles pour l’environnement (MAEC, groupe 30 000, GIEE, PSE…)
Rigueur, esprit de synthèse, ouverture d’esprit, aisance relationnelle, sens de la pédagogie.
Autonomie avec une grande capacité à travailler en équipe.
Permis B, utilisation de logiciels bureautiques (y compris SIG).

Conditions matérielles et localisation

Accès à un poste de travail au siège du syndicat à Baud (56) : bureau partagé, téléphone fixe, ordinateur, véhicule de service pour les déplacements professionnels.
Salaire à négocier (selon formation et expérience).
Recrutement contractuel CDD 1 an, renouvelable.
Début de la mission souhaité au plus tôt.

Modalités de candidatures

Envoi d’un dossier (CV + lettre de motivation) pour le 5 mars au plus tard, par courriel avec accusé de réception, à l’adresse suivante : agriculture@blavet.bzh
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à téléphoner au 02.97.51.09.37. Contact : Marie Clément, directrice ou Anais Vannieuwenhuyse, animatrice en charge de la coordination des actions agricoles.