Le Syndicat de la vallée du Blavet recrute un-e technicien-ne Bocage

Dans le cadre d’un remplacement congés maternité, le Syndicat recrute un-ne technicien-ne chargé-e du programme Breizh Bocage.

Objectifs de la mission :

Sous l’autorité de la directrice et en lien avec la coordinatrice bocage, la personne recrutée aura pour mission :

Activités principales :

  • travailler en collaboration avec les communes (élus et services techniques) dans le suivi, l’organisation et la mise en place des aménagements en lien avec les points d’érosion recensés ;
  • rencontrer les personnes concernés par ces points (riverains, exploitants, services techniques, élus) ;
  • négocier l’étude de projets auprès des différents acteurs ;
  • formaliser les projets, élaborer les séquences de plantation (signature des conventions) ;
  • élaborer les tableaux de bord, les documents pour les entreprises, la commande de plants, et alimenter les bases de données (SIG, access…)
  • préparer les chantiers avec les propriétaires, locataires et les entreprises intervenantes et les tenir informer durant toute la durée des travaux ;
  • suivre les prestataires (sélectionnés dans le cadre d’un marché pluriannuel à bons de commande) ;
  • réceptionner et restituer des travaux effectués ;
  • faire l’état des lieux et le suivi de la mortalité des plants (suivi des entreprises lors de l’entretien en juin 2020).

Activités secondaires :

  • participer à des actions de sensibilisation à l’environnement dans des classes ;
  • organiser des points presse pour la réception de travaux ;
  • appuyer à la réalisation de prélèvements d’eau ;
  • participer à la vie syndicale et travailler avec les autres techniciens de la structure.

Profil recherché

  • Bac +2 minimum en agriculture ou aménagement et développement rural ou gestion et protection de la nature.
  • Bonne connaissance du milieu agricole et de l’environnement.
  • Sensibilité environnementale
  • Très bon contact et relationnel avec le public agricole nécessaire, sens de la pédagogie pour convaincre du projet et concrétiser des projets de plantation
  • Rigueur et autorité dans la gestion des travaux
  • Connaissance des collectivités locales
  • Permis B, utilisation de logiciels bureautiques. Savoir utiliser un logiciel SIG (notamment ArcGis) sera un plus.

Conditions matérielles et localisation

  • Accès à un poste de travail au siège du syndicat à Baud : bureau partagé, téléphone fixe, ordinateur, véhicule de service pour les déplacements professionnels.
  • Salaire à négocier (selon formation et expérience).
  • CDD de 6 mois.
  • Début de la mission le plus tôt possible.

Modalités de candidatures

Envoi d’un dossier (CV+lettre de motivation) pour le 20 février au plus tard, par courriel avec accusé de réception, à l’adresse suivante :
bocage@blavet.bzh

Pour plus d’informations, contacter Caroline BELLEC ou Marie CLEMENT au 02.97.51.09.37

P.-S.

Pour télécharger la fiche de poste complète, cliquez ici