Objectifs de la mission :
Sous l’autorité de la directrice et en lien avec la coordinatrice bocage, la personne recrutée aura pour mission :
Activités principales :
- travailler en collaboration avec les communes (élus et services techniques) dans le suivi, l’organisation et la mise en place des aménagements en lien avec les points d’érosion recensés ;
- rencontrer les personnes concernés par ces points (riverains, exploitants, services techniques, élus) ;
- négocier l’étude de projets auprès des différents acteurs ;
- formaliser les projets, élaborer les séquences de plantation (signature des conventions) ;
- élaborer les tableaux de bord, les documents pour les entreprises, la commande de plants, et alimenter les bases de données (SIG, access…)
- préparer les chantiers avec les propriétaires, locataires et les entreprises intervenantes et les tenir informer durant toute la durée des travaux ;
- suivre les prestataires (sélectionnés dans le cadre d’un marché pluriannuel à bons de commande) ;
- réceptionner et restituer des travaux effectués ;
- faire l’état des lieux et le suivi de la mortalité des plants (suivi des entreprises lors de l’entretien en juin 2020).
Activités secondaires :
- participer à des actions de sensibilisation à l’environnement dans des classes ;
- organiser des points presse pour la réception de travaux ;
- appuyer à la réalisation de prélèvements d’eau ;
- participer à la vie syndicale et travailler avec les autres techniciens de la structure.
Profil recherché
- Bac +2 minimum en agriculture ou aménagement et développement rural ou gestion et protection de la nature.
- Bonne connaissance du milieu agricole et de l’environnement.
- Sensibilité environnementale
- Très bon contact et relationnel avec le public agricole nécessaire, sens de la pédagogie pour convaincre du projet et concrétiser des projets de plantation
- Rigueur et autorité dans la gestion des travaux
- Connaissance des collectivités locales
- Permis B, utilisation de logiciels bureautiques. Savoir utiliser un logiciel SIG (notamment ArcGis) sera un plus.
Conditions matérielles et localisation
- Accès à un poste de travail au siège du syndicat à Baud : bureau partagé, téléphone fixe, ordinateur, véhicule de service pour les déplacements professionnels.
- Salaire à négocier (selon formation et expérience).
- CDD de 6 mois.
- Début de la mission le plus tôt possible.
Modalités de candidatures
Envoi d’un dossier (CV+lettre de motivation) pour le 20 février au plus tard, par courriel avec accusé de réception, à l’adresse suivante :
bocage@blavet.bzh
Pour plus d’informations, contacter Caroline BELLEC ou Marie CLEMENT au 02.97.51.09.37