Le Syndicat de la vallée du Blavet recrute un technicien agricole

Le syndicat de la Vallée du Blavet est un syndicat mixte qui a pour compétence la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. A ce titre, il mène des actions sur les milieux aquatiques, le bocage, la lutte contre les pollutions diffuses d’origine agricole et non agricole. Une équipe de 6 agents a en charge le suivi des dossiers.
Les actions menées par le syndicat de la Vallée du Blavet s’inscrivent dans un contrat territorial de Bassin Versant (CTBV) 2014/2018, et sont réparties en quatre volets :

  • Animation Générale
  • Animation Agricole
  • Milieux Aquatiques
  • Bocage

Le coordinateur des actions agricoles a en charge la coordination du volet agricole du contrat territorial de bassin versant et l’animation des actions agricoles collectives. Il travaille en lien direct avec un animateur en charge des actions agricoles individuelles (pré-diagnostics et suivi de la réalisation des diagnostics).
Dans le cadre du bilan évaluation du contrat territorial Blavet qui démarre, il devra être force de proposition pour animer la démarche et accompagner la coordinatrice de bassin versant dans la rédaction du prochain contrat de bassin versant, prenant en compte l’évolution du périmètre du syndicat de la Vallée du Blavet, ainsi que les éléments du bilan du contrat précédent. Pour ce faire il travaillera de manière étroite avec le vice-président en charge du dossier, la profession agricole réunie au sein du Comité Professionnel Agricole et le bureau d’étude mandaté pour accompagner la structure dans la démarche

MISSIONS ET ACTIVITÉS

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le coordinateur des actions agricoles a en charge, dans le cadre du contrat territorial actuel :

  • l’animation du Comité Professionnel Agricole
  • le suivi et animation des dispositifs diagnostics agricoles et PAEC (en lien avec l’animateur des actions agricoles individuelles)
  • le suivi et l’accompagnement des prestataires dans la mise en œuvre technique du programme
  • la réalisation d’actions collectives (formations, animation de groupes d’échanges, élaboration de documents de vulgarisation, organisation d’événementiel …)
  • des interventions ponctuelles dans les lycées agricoles
  • le suivi des innovations techniques et une veille réglementaire
  • le suivi et participation au projet de recherche conduit par le CRESEB sur le territoire (impact social, économique et environnemental des évolutions de systèmes de production sur le bassin versant)
  • l’appui à la coordinatrice de bassin versant ainsi qu’aux autres agents du syndicat dans la mise en œuvre d’actions transversales ayant un lien avec les questions agricoles

ACTIVITÉS SECONDAIRES

  • Participation à l’élaboration des bilans technico-financiers annuels du contrat territorial
  • Encadrement de stagiaires
  • Participation à la vie syndicale

CONNAISSANCESEXPÉRIENCES ET APTITUDES REQUISES

SAVOIRS / CONNAISSANCES GÉNÉRALES

  • Connaissance fine et analyse critique des techniques de production agricole actuelles
  • Bonne connaissance des politiques de gestion intégrée des ressources en eau et des procédures contractuelles associées (type contrat territorial de bassin versant)
  • Bonne connaissance du fonctionnement des différents types d’organisations professionnelles agricoles (chambre consulaire, coopératives, associations et groupes de développement, négoces etc.)
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
  • Connaissance des logiciels de bureautique
  • La connaissance des systèmes de production ainsi que des filières agricoles du bassin versant serait un plus

SAVOIRS FAIRE / COMPETENCES TECHNIQUES

  • Conduite de projets
  • Animation de groupes (élus, agriculteurs)
  • Mise en œuvre de partenariats et élaboration de conventions
  • Élaboration de notes de synthèse, de bilans...
  • Conseil technique et suivi
  • Élaboration de formations, organisation d’événements promotionnels (porte-ouvertes...),
  • Suivi administratif, élaboration de tableaux de bord
  • Maîtrise des outils SIG appréciée mais non requise

SAVOIRS ÊTRE / APTITUDES

  • Excellentes capacités de travail en équipe
  • Empathie, sens de l’écoute
  • Dynamique, entreprenant
  • Esprit de synthèse
  • Sens de la pédagogie
  • Sensibilité environnementale et agricole - sensibilité pour les systèmes de production favorables à la préservation de la ressource en eau

EXIGENCES DU POSTE
Niveau de formation requis  : BAC + 5 – Type ingénieur agronome spécialisé dans les politiques environnementales
Niveau d’expérience requis  : Expérimenté (> 5 ans) – Il s’agit d’une reprise de poste à une étape clé de la vie du Syndicat, d’où la préférence pour un profil expérimenté. Les recherches de premières expériences seront tout de même étudiées en cas de forte adéquation avec les connaissances/compétences attendues.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes :
Supérieur hiérarchique direct : Directrice
Le coordinateur des actions agricoles a une autorité fonctionnelle sur les agents ayant des missions concernant le volet agricole et notamment l’animateur en charge des actions agricoles individuelles.
Relations de travail : avec l’ensemble des agents en charge des questions liées à l’eau (technicien milieux aquatiques, technicien bocage et technicien chargé des actions agricoles individuelles et chargé de mission environnement), ainsi qu’avec le SIGiste et le comptable

Relations externes :
Travail quotidien avec les agriculteurs ainsi que les prestataires agricoles
Relations avec les organismes de recherche ainsi que l’administration
Échanges avec les techniciens agricoles des autres bassins versants bretons
Contacts ponctuels avec les collectivités locales

MOYENS MIS À DISPOSITION
Bureau, outils informatiques, téléphone portable, voiture de service
Petit matériel nécessaire aux actions agricoles et tenue professionnelle

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

Travail ponctuel en soirée et le dimanche.
Déplacements éventuels hors du bassin versant.
Offre à pourvoir dès le 1er septembre 2018

Candidatures jusqu’au 25 juillet 2018 à envoyer à candidature@blavet.bzh

P.-S.

Entretien prévu le 27 juillet 2018